LANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFA

#LeClimatDeConfiance

24/06/2022

Cette année encore Lansard a eu l’honneur de se voir confier l’installation de la ventilation et de la climatisation du complexe de 8 000 m2 qui avait élu pour domicile les Jardins de l’Impérial. Et qui dit événement exceptionnel, dit prestation exceptionnelle et même conditions exceptionnelles avec un mercure qui s’annonçait bien au-delà des 30° durant toute la semaine de l’événement qui se déroulait du 13 au 18 juin. Autant vous dire que Lansard n’avait pas le droit à l’erreur ! Et cela tombe bien car une fois encore les équipes de Lansard ont répondu présent et montré leurs expertises.

MIFA : le récit des opérations.

MAI : Les barrières ornées du panneau « Chantier interdit au public » sont posées, l’accès aux Jardins de l’Impérial est restreint. LANSARD entre en scène.

Nous sommes à peine à la mi-mai et les travaux de montage de l’espace qui accueillera les stands des plus de 900 exposants du MIFA démarrent. Pour l’occasion, c’est Lansard qui lance les hostilités avec l’installation du système de ventilation et de climatisation. Et avant de s’habiller de ses 5 chapiteaux Neptunus Group, le futur MIFA climatisé doit d’abord se parer d’un immense réseau de tuyaux d’eau, mais pas seulement :

>2 groupes de production d’eau réfrigérée fournis par Trane France SAS,

>2 ballons tampon pour le stockage,
>10 conditionneurs d’air autonome,
>12 gaines de ventilation,
>14 armoires de distribution.


JUIN : La semaine s’annonce caniculaire. Les plus de 4 000 personnes accréditées du MIFA prient pour que nos équipes aient bien fait leur travail…

Voici venu le temps des dernières vérifications et ajustements avant d’accueillir les 900 stands qui ne rassembleront pas moins de 4 000 personnes par jour, sous les chapiteaux du MIFA. Le thermomètre affiche 35° et, si le doute subsistait encore, pendant 6 jours, les 12 gaines de ventilation devront tourner à plein régime. 
Place aux tests : « Silence… ça tourne ! ».
Tout est opérationnel. Demain, 90 000 m3/h d’air frais seront propulsés dans les 8 000 m2 d’espaces couverts, pour le plus grand plaisir des festivaliers.



JOUR-J : Silence, ça tourne.

Toute l’équipe Lansard a joué son rôle en beauté et peut désormais laisser place à la fête…
Enfin presque toute ! Notre technicien de maintenance quant à lui entre en jeu.
Il sera présent sur place tout l’événement durant au côté du Responsable Logistique de CITIA (notre mandataire) pour s’assurer de son bon déroulement.



J+8 : Encore une grande réussite pour le Festival International du Film d’Animation et le MIFA. Place désormais à la dernière représentation avant le clap de fin de cette édition 2022 pour LANSARD : le démontage.

Comme lors du montage, les équipes collaborent avec le Responsable espaces verts du Parc de l’Impérial pour veiller à préserver le cadre magnifique dans lequel nos équipes entament leur cinquième et dernière semaine de travail.
Sans jamais effleurer les arbres centenaires et millénaires à l’ombre desquels le MIFA s’est déroulé, les grutiers se coordonnent pour soulever et embarquer les innombrables matériaux, équipements et autres structures. Un véritable travail d’orfèvre qui parachève une prestation sans fausse note de la part de nos équipes…

Vivement la prochaine !



Chiffres clés : 
> Durée des travaux : 1 mois
> 1 technicien maintenance sur site
> 8 000 m2 de surface climatisée
> 90 000 m3/h soufflés
> Environ 1 000 kWh de puissance frigorifique mise en jeu

LANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFALANSARD fait l'animation sur les Jardins de l'Impérial pour le MIFA